RECETTE FRAICHE DOPEE
Difficulté: 1
Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: Aucune
Nombre de personnes: 4 personnes
Ingrédients:
4 tomates mûres biologiques : riches en ANTIOXYDANTS
1 petit concombre biologique1 poivron rouge biologique
2 cuillères à soupe de gingembre en poudre1 cuillère à soupe de curcuma avec une pincée de poivre noir
8 cuillères à soupe d’huile de colza biologique1 litre et demi d’eau minérale bien minéralisée
20 cl de soja cuisine2 cuillères à soupe de pluches de coriandre4 cuillères à café de tamari
4 pincées de thé matcha
Préparation:
Mettre dans le blender les tomates lavées, coupées en quartiers, le concombre paré, non épluché coupé en gros tronçons, les ¾ du poivron débités en lanières, épépinés, le coriandre et ½ litre d’eau minérale. Commencer par le programme « pulse » avant de mixer.
Passer l’appareil au chinois en écrasant bien avec le poussoir.
Remettre dans le blender en ajoutant le gingembre, le curcuma, l’huile, le tamari et le reste de l’eau.
Servir très frais, dans des coupes individuelles.
Décorer avec quelques filets de soja cuisine dessinés de manière artistique et des pincées de thé vert.
Bénéfices santé:
Ce mode de préparation du gaspacho sans éplucher les légumes permet de garder un maximum de vitamines, polyphénols, minéraux, antioxydants et fibres.
Mais cela n’est recommandable que si les aliments sont cultivés biologiquement parce qu’ils sont moins enrichis en produits phytosanitaires toxiques.
Ajout de trois « ALIMENTS PLUS »
Définition :
Ce sont des aliments contenant suffisamment de principes actifs pour avoir un effet « pharmacologique » (comme un médicament) à court terme.
Le gingembre , le curcuma et du thé vert matcha.
Le « thé vert matcha Okinawa » biologique, importé du Japon, est disponible sur le site okinawa, en boutiques diététiques et pharmacies .
Le thé vert matcha, utilisé au Japon dans la cérémonie du thé, est considéré comme l’un des plus raffinés et a été longtemps considéré comme un véritable médicament par les samouraïs. On sait actuellement, grâce à des moyens de mesure très précis, qu’il est un des aliments le plus riche au monde en antioxydants. Sa concentration en EGCG (epigallocatechinegalate) est 137 fois supérieure au thé vert traditionnel bu en infusion. Cela s’explique par la façon même dont on le consomme : ce thé vert possède la particularité d’être issu du broyage extrêmement fin des feuilles de thé.
Préparation d’un thé matcha à boire : la poudre d’un vert émeraude est battue dans l’eau chaude ( autour de 70 ° ) à l’aide d’un fouet spécialement conçue à cet usage
( chazen). On absorbe ainsi 100 % de la feuille de thé, contrairement à l’infusion qui laisse la majeure partie des nutriments dans la feuille et non dans l’eau. La consommation quotidienne d’un à deux bols de thé vert matcha par jour permet un apport en antioxydants très puissants tout en profitant d’un moment d’un grand raffinement.
0 commentaires