TOUT A FAIT INATTENDUE
Difficulté: 1
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: Aucune
Nombre de personnes: 4 personnes
Ingrédients:
une grosse patate douce bien colorée
un concombre biologique
250ml du jus d’oranges pressées
vinaigrette à l’huile de colza
2 cuillères à soupe de GINGEMBRE frais finement haché
4 cuillères à soupe de feuilles de coriandre très finement ciselées
2 grosses tomates mûres biologiques
20 amandes mondées
Préparation:
La veille, éplucher la patate douce en la passant régulièrement sous l’eau froide parce qu’elle noircit vite.
Débiter à l’aide d’un robot ménager la pulpe en julienne fine et arroser de suite avec le jus d’orange.
Découper les concombres non épluchés en julienne fine également ; mélanger les deux légumes et recouvrir largement de vinaigrette ; réserver au réfrigérateur, à couvert, pendant au moins une nuit.
Le lendemain, égoutter l’appareil en réservant le jus de marinade qui servira à mixer les tomates lavées et parées de manière à obtenir une sorte de coulis de tomates.
Passer ce coulis au chinois.
Incorporer les amandes, la coriandre, le gingembre dans la salade de patate douce délicatement.
Servir de suite dans une petite assiette creuse en servant, à coté, un petit verre de coulis de tomates sur lequel est déposée une pluche de coriandre.
Bénéfices santé:
Plus la chair de la patate douce est colorée, plus elle est riche en antioxydants en particulier en caroténoïdes, en anthocyanines qui leur donnent leur densité de couleur. Il existe une variété pourpre cultivée en Nouvelle Zélande et au Japon qui est encore plus nantie en ces composés protecteurs.
Sa pelure, comestible, ainsi que les feuilles contiennent encore plus que la chair de ces flavonoïdes bénéfiques. Si on consomme la pelure et les feuilles, il est préférable de choisir des patates douces biologiques.
Les trois aliments les plus gavés en perturbateurs endocriniens sont la tomate, le concombre et les salades. S’ils ne sont pas biologiques, il est préférable de s’abstenir de les consommer dans l’état de connaissance actuelle.
0 commentaires