DES FRUITS SUCCULENTS MEME APRES L’ETE
Difficulté: 0
Temps de préparation: 15 min
Temps de cuisson: Aucune
Nombre de personnes: 1 personne
Ingrédients:
2 galettes de riz1/2 mangue8 amandes mondées1 cuillère à café de persil très finement ciselé1 cuillère à café d’oignons hachés en minuscules désvinaigrette à l’huile de colza aromatisée à la poudre de curcuma et gingembre
Préparation:
Tailler la pulpe de mangue en julienne très fine, laisser macérer avec les oignons, le persil dans la vinaigrette, au frais, dans un récipient couvert pendant une heure environ.
Bien mélanger, incorporer les amandes mondées.
Réhydrater les galettes de riz avec de l’eau minérale.
Quand elles sont souples, les remplir avec la salade de mangue de manière à former un rouleau fermé.
Bénéfices santé:
Comme je recommande une consommation importante de “ crudités “ et que souvent cela nécessite l’emploi de “ vinaigrette “, j’ai envie de citer quelques VINAIGRES pour mieux choisir en fonction du goût propre de chacun.
Les vinaigres de VIN : les plus connus et les plus employés, ils peuvent être issus de vins rouges ou blancs, ou même de champagne. Quand il est de bonne qualité, il est assez doux. Son premier emploi reste l’assaisonnement des salades vertes.
Les vinaigres de CIDRE sont plus piquants et plus aigres que le vinaigre de vin ; ils seront utilisés pour rehausser le goût des salades bien typées comme le pissenlit, les endives si elles sont un peu amères, la roquette ; La cuisson exalte sa saveur corsée, dans les marinades.
Le vinaigre balsamique est fabriquée à partir d’une concentration sirupeuse de jus de raisins blancs non fermenté , qui vieillira dans des tonneaux de chêne , de châtaignier ou de genévrier pendant 5 , 10 , 20 ans …ou plus ! Les très vieux crus sont hors de prix.
Sa saveur délicieusement sucrée, assaisonnera les desserts, les fruits, et certains plats.
Je citerai simplement les autres vinaigres : de sherry, pour les sauces principalement ; de riz surtout dans la cuisine asiatique ; de bière ou “ vinaigre de malt » pour les salades fades ; d’umebosi d’origine japonaise, vinaigre salé.
il est préférable d’éviter les vinaigres déjà aromatisés , il est si simple de confectionner soi même sa vinaigrette parfumée en laissant macérer l’herbe aromatique de son choix , quelques jours , dans un peu de vinaigre .
J’utilise bien sûr du citron ou de l’orange pressés pour remplacer le vinaigre de temps en temps.
Intérêt nutritionnel de la MANGUE
Voilà un fruit exotique disponible presque toute l’année.
Si elle est ferme elle peut être servie en salade, avec des endives par exemple.
Bien mûre, elle exalte un parfum délicieux et a le meilleur taux d’acide gallique, piégeur de radicaux libres (présent dans les endives, les mûres, le jus de grenade…)
Elle est une bonne source de vitamine C ou acide ascorbique
La vitamine C est hydrosoluble présente dans notre corps, surtout dans les globules blancs (leucocytes), le foie , la rate , les glandes endocrines (surrénales, ovaires , hypophyse ) , les tissus péri dentaires ( gencives ) et le cristallin de l’œil .
C’est la plus fragile des vitamines (avec la B1), et on l’utilise comme indicateur du maintien de la qualité vitaminique des aliments.
Elle n’aime que le PH acide.
Elle est riche en caroténoïdes. Ceux ci ont besoin d’être absorbés avec un corps gras pour être bio disponibles comme le lycopène de la tomate.
Ses fibres sont bien tolérées, principalement sous forme de pectine comme dans les pommes et la banane.
0 commentaires