Plat sans gluten riche en protéines végétales enrichi en antioxydants
Difficulté: 1
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 20 min
Nombre de personnes: 4 personnes
Ingrédients:
4 petits bols de quinoa blancEau minérale bien minéralisée2 poivrons verts biologiques2 grosses tomates biologiquesVinaigrette parfumée à la poudre de gingembre, à l’huile de colza biologique2 cuillères à soupe d’estragon finement ciselé6 cuillères à soupe d’huile d’olive4 cuillères à café de tamari
Préparation:
Rincer la céréale ; toute céréale, même biologique doit être lavée rapidement à l’eau froide avant cuisson ; par ailleurs la graine de quinoa est recouverte d’une fine couche de saponine, de goût amer, qui la protège des conditions parfois extrêmes de climat qu’elle doit subir sur les hauts plateaux andins ; le lavage permet d’ôter cette couche impropre à la consommation.
Mettre ensuite dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau minérale froide.
Porter à petite ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes ; le quinoa est cuit quand apparait un petit bourgeon blanc.
Saler en fin de cuisson avec le tamari ; incorporer l’huile d’olive ; réservez au chaud car le quinoa sera servi tiède.
Pendant ce temps, détailler en lanières très fines la pulpe du poivron épépiné (si on a du mal à « digérer » le poivron, peler le poivron au couteau économe).
Couper la tomate épépinée en quartiers très fins (peler la tomate également si on ne tolère pas la peau) ; mélanger avec le poivron, assaisonner largement avec la vinaigrette bien relevée, incorporer le quinoa cuit tiède, saupoudrer d’estragon, et servir de suite.
Bénéfices santé:
Le POIVRON et le piment viennent de la même plante.
Le poivron est un piment doux.
Originaire de Bolivie et des régions avoisinantes, le poivron s’est rapidement répandu dans toute la zone qui couvre l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et le Mexique.
Au retour de son premier voyage en Amérique, Christophe Colomb introduira le piment en Europe. Les Espagnols, relayés par les Portugais, le répandront ensuite rapidement dans le monde, et il sera adopté dans bon nombre de cuisines nationales. On ne sait pas quand exactement le poivron à quatre lobes est apparu en Europe, mais il en aurait été fait mention la première fois en 1699 par un Anglais du nom de Wafer, pirate de son état, qui aurait vu au Panama des plants chargés de ces gros fruits, parce que le poivron est un fruit même s’il est utilisé comme légume !
Il en existe plusieurs variétés qui diffèrent par leurs formes, leurs tailles, leurs saveurs et, surtout, leurs couleurs. Les poivrons changent de couleur durant le mûrissement : le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. S’il est laissé sur le plant, il deviendra jaune, puis orange et ensuite rouge à la toute fin de son mûrissement.
Le poivron contient de nombreux principes actifs bénéfiques pour notre santé mais il y a lieu de lui reconnaitre en premier sa richesse en Vitamine C.
Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections virales, favorise l’absorption du fer et accélère la cicatrisation.
credit photo
0 commentaires