Je vous recommande l’excellent documentaire de France 5 sur l’huile de palme, l’huile maintenant la plus consommée au monde (54 millions de tonnes par an). Nous en consommons sans le savoir environ 2 kilos par an. 10 fois moins chère que le beurre, elle est devenue, après le sucre et le sel, l’enfant chéri de l’industrie agro-alimentaire qui en met un peu partout sous le doux nom d' »huile végétale »: chips, croûtons, soupes lyophilisées, pâtes à tartiner, biscuits, lait pour bébé, sardines en boîte, bouillon de poulet instantané, mayonnaise, sauce tomate, céréales, chocolat, glaces, fromage râpé, fromages analogues, sauces crèmes fraiches, pâtes à tartes, plats préparés, sauces pré-faites, biscottes, brioches, biscuits salés et sucrés , etc. Ni vu, ni connu.
Problème : bien qu’elle soit végétale et dépourvue d’acides gras trans, elle est principalement constituée de graisses saturées et donc facteur de surpoids, de pathologies cardio-vasculaires, d’inflammation… Sa présence dans les laits maternisés inquiète encore plus.
Le produit le plus controversé est Nutella, dont la France est le plus gros consommateur au monde (71 000 tonnes). Le produit cible principalement les enfants alors qu’il contient plus de 55% de sucres rapides, 17,3% d’huile de palme, seulement 12,3% de noisettes, 7,4% de cacao maigre en poudre et 6,6% de lait écrémé en poudre…
En 2012, le Sénat français lance un débat sur la dangerosité de l’huile de palme, en souhaitant adopter un amendement dit « Nutella » (le sucre et l’huile végétale constituent plus de 70 % du produit fini de cette pâte à tartiner) qui prévoit d’augmenter de 300 % la taxe sur cet ingrédient
Par ailleurs, l’attractivité commerciale de l’huile de palme a entraîné une déforestation accélérée dans des pays comme la Malaisie et l’Indonésie, et affecte particulièrement l’habitat des orangs-outangs à Bornéo qui en perdrait chaque année près de 5 000 du fait de la progression des palmeraies….
0 commentaires