Plus de 125 gènes sont impliqués dans des mécanismes de réparation de l’ADN.
Il en existe de nombreuses familles :
– les base excision repair (BER)
– les nucleotide excision repair (NER)
– les glycosylases (DG)
– les ligases
– les poly(ADP)ribosylations (PARP1).
Comment cela fonctionne ?
Des sondes repèrent des anomalies dans l’ordre ou l’état des molécules qui constituent l’ADN.
Des ciseaux moléculaires, les excisases, viennent couper la partie lésée.
Puis la partie corrigée est fabriquée grâce à l »outil qui permet de copier nos gènes et de fabriquer de nouvelles cellules, l’ADN polymérase.
Le morceau corrigé est rattaché à la doublé hélice de l’ADN par des ligases.
Que devient le morceau endommagé ? Il est éliminé par les urines. Ce qui permet aujourd »hui chez chacun d’obectiver l’intensité du mitraillage des gènes.
On dose une de ces molécules de l’ADN endommagé, la 8 oxo déoxyguuanosine ou 8OHDG sur 24 H d’urines (et on la rapporte au poids de masse musculaire de la personne (puisqu’en fonction du nombre de cellules actives, le nombre de dommages n’est pas le même).
Ces systèmes de réparation de l’adn sont coordonnés par des gènes « orchestrateurs » comme SIRT6.
On parle beaucoup depuis quelques années d’un gène orchestrateur de la même famille : SIRT1. En effet l’activation de ce gène est associée à des effets comparables à la restriction calorique qui allonge la durée de vie – c’est un des mécanismes qui explique le succès de longévité en bonne santé des Anciens d’Okinawa, consommateurs en moyenne de 300 calories en moins par jour, sans se priver, au contraire.
Une autre découverte très importante : chacun naît avec des capacités variables dans l’efficacité de ces systèmes.
Ce « polymorphisme » est un puissant contributeur aux facteurs génétiques liés à la longévité, aux risques de maladies dégénératives, en particulier cancers et pathologies neuro-dégénératives.
Bientôt on pourra le savoir et adapter l’intensité des mesures de protection, dont des cures de réparation de l’ADN aux points faibles dont on a hérité et ainsi s’y adapter favorablement.
0 commentaires