Une étude du National Institute of Environmental Health Sciences chez 586 personnes, montre que la prise régulière de compléments nutritionnels minéro-vitaminiques est associée à une longueur de télomères (le bout d’ADN terminal qui se raccourcit avec l’âge) supérieure de 5%, ce qui correspond à une espérance de vie supérieure d’environ 10 années.
A l’inverse, la prise de fer, un puissant pro-oxydant et pro-inflammatoire, est associée à un réduction précoce de la longueur des télomères, et à une réduction de l’espérance de vie.
Je milite depuis plus de 30 ans pour l’interdiction du fer et du cuivre (encore plus agressif) non seulement dans les compléments alimentaires, maid dans les aliments, à commencer par les laits maternisés.
Le fer et le cuivre oxydent les vitamines du complément ou les composants de l’aliment, pire, ils produisent les radicaux liibres les plus corrosifs connus, les radicaux hydroxyles, et antagonisent l’absorption du zinc, un minéral insuffisamment apporté par l’alimentation, fondamental pour le fonctionnement des gènes, la production des protéines qui nous permettent de vivre, et pour la multiplication cellulaire grâce à laquelle nous nous réparons.
Il est temps que les autorités de santé publique réagissent et actualisent les réglementations.
En attendant, le prermier critière de choix d’un complément alimentaire est qu’il ne contienne ni fer ni cuivre.
Ensuite :
– que les minéraux soient biodisponibles (ex zinc citrate, magnésium glycérophosphate…)
– que la vitamine E soit naturelle
– que la vitamine A soit remplacée par deu bêta-carotène
– que la formulation soit adaptée à chaque catégorie (enfants, ados, femmes, enfants, seniors)
– que des nutriments manquants comme l’iode et la vitamine K figurent pour les enfants, les femmes enceintes et les seniors
– que des principes actifs protecteurs capables de contrer les « supplémentations » quotidiennes en polluants, de renforcer les défenses anti-infecteuses et de réduire les risques de maladies dégénératives, soient associés (comme le lycopène, la lutéine, les polyphénols…).
Récemment la gamme Multidyn (Junior, Ado, Femina, Men, Senior) – Multigenics en Belgique – est disponible.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Télomère
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-risques-lies-aux-complements-alimentaires/dr-jean-paul-curtay-il-faut-manier-le-fer-avec-precaution.html
0 commentaires