RECETTE PRECIEUSE QUI PREND SOIN DE TOUTES NOS CELLULES
Difficulté: 1
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: Aucune
Nombre de personnes: 4 personnes
Ingrédients:
4 belles noix de Saint jacques
1/4 de grenade
4 cuillères à soupe de colza biologique
2 cuillères à soupe de curcuma- gingembre en poudre avec une pincée de poivre noir
4 cuillères à café de tamari
2 cuillères à soupe de citron pressé
4 cuillères à soupe de feuilles de Ngo Gaï* finement ciselées
Préparation:
* Ngo Gaï * (eryngium foetidum L.) est aussi appelé coriandre de Chine en France; peut être remplacé par de l’estragon ou basilic.
Escaloper finement les noix de Saint Jacques bien parés**.
Etaler sur une assiette plate , arroser avec le citron , le tamari, l’huile de colza, la poudre de curcuma-gingembre, les feuilles d’aromates, et pour finir les perles de grenade.
Ce plat sera servi avec de la courge sucrine (curcubita Moschata duch) ou de Nice : ce sont des courges disponibles l’hiver et qui se conservent bien ; elles ont une belle peau verte mangeable et une chair très colorée riche en antioxydants) et de la patate douce, les deux cuites à la vapeur. Elles seront arrosées de soja cuisine avant de déguster, d’un peu de tamari pour saler et agrémentées de très fines rondelles d’oignons crus ayant préalable marinées dans de l’huile d’olive.
Bénéfices santé:
Vertus nutritionnelles des « courges » :
Plus elles sont colorées, plus elles sont riches en nutriments protecteurs mais celle qui est la plus couramment consommées est la courgette qu’il est préférable d’acheter biologique pour pouvoir consommer en toute tranquillité la peau.
La courgette est un légume-fruit consommé encore partiellement immature, et pourtant elle possède « tout ce qu’il faut ».
Bien que composée de 95% d’eau de constitution, elle offre 700mg aux 100g de minéraux et oligoéléments : en tête le potassium (230mg), suivi par le phosphore , le calcium, le magnésium.
Les vitamines sont toutes présentes, mais en quantités assez modérées vitamine C : 7mg et seulement 3mg après cuisson ; provitamine A : 0,12mg, mais si on cuit avec la peau, cette teneur peut atteindre 0,35mg ; vitamine B9 : 0,050mg aux 100g (dans beaucoup de légumes frais, elle ne dépasse pas 0,010mg ou 0,020mg).
Les fibres de la courgette associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicellulose) qui stimulent, en douceur, le fonctionnement des intestins.
Elle est d’autant plus digeste qu’elle est jeune car elle est ainsi dépourvue de graines centrales et ses fibres sont tendres.
0 commentaires