J’ai enseigné une formation en Nutrithérapie Pratique depuis 1989 en France et dans une vingtaine de pays.
J’ai décidé d’arrêter cette formation pour me consacrer à d’autres projets comme l’introduction de ces modules dans le programme de formation de l’ensemble des médecins et d’autres professions de santé, comme des campagnes de prévention-santé avec les mairies, comme l’éducation nutritionnelle et à la santé dans les écoles et l’écriture de nouveaux livres.
Mais avant de cesser en 2016, j’ai souhaité transmettre une mise à jour en créant un cycle de Nutrithérapie Approfondie encore jamais enseigné. Ce cycle est donné à la fois à Paris et à Namur.
Etant donné que l’on n’apprend vraiment que ce que l’on pratique, la formation de base a eu pour but de mettre directement « le pied à l’étrier » des participants, en court-circuitant l’explication des mécanismes d’actions et l’examen des études qui mènent aux protocoles.
L’explication de ces mécanismes d’action des principes actifs utilisés en nutrithérapie et l’examen des études concernant la prévention et le traitement de chaque pathologie sont développés dans la formation approfondie.
Elle permet d’aborder de même de nombreux principes actifs non abordés dans le premier niveau et d’intégrer les découvertes les plus récentes.
Ce niveau approfondi permet au nutrithérapeute non seulement de mieux maîtrises ses outils, mais aussi de mieux adapter ses prescriptions aux cas particuliers de chaque patient.
Cette formation approfondie permet aussi d’acquérir des connaissances nettement plus poussées au niveau des analyses biologiques.
Enfin, elle se termine de façon interactive, par l’étude et la discussion, en fonction de chaque type de pathologies, de cas cliniques.
Ces cas cliniques pourront être présentés par les participants, en particulier, lorsqu’ils leur posent problème et l’ensemble des personnes en formation seront invitées à apporter leurs contributions à la résolution la meilleure de ces cas.
L’ensemble du niveau pratique de base et du niveau apporofondi seront accessibles en vidéos numérisées, avec les présentations de diapositives et les polycopiés à télécharger sur le site www.ienpa.com (sur lequel on peut aussi s’inscrire en ligne pour les cours à Paris – l’information sur les cours donnés à Namur se trouve, elle, sur le site www.cfna.be).
Le prochain cours qui aura lieu à Paris les 31 Janvier et 1er Février 2015 sera sur
ETUDES DE PREVENTION 1 : NUTRIMENTS ET SANTE
Ce cours fait une synthèse des études sur les apports alimentaires, les statuts, les supplémentations nutritionnelles concernant chaque vitamine, les caroténoïdes et chaque minéral et oligo-élément en prévention de toutes pathologies.
Pour ce faire sont choisies un maximum de méta-analyses réalisées en 2013 et 2014.
Ceci permet de se rendre compte combien il n’est plus éthique de continuer à négliger la prévention ou au mieux à appliquer des protocoles désuets, complètement dépassés.
L’évidence en faveur de l’utilisation du conseil alimentaire et de la supplémentation pour la prévention de la quasi totalité des pathologies est tout simplement écrasante.
Par ailleurs, chaque thérapeute pourra utiliser les références bibliographiques données à la fois pour mieux convaincre ses patients et justifier à quiconque ses conseils.
0 commentaires