Suite à une question de Philippe Lavatte :
Une bonne base pour mieux être, est ce qui m’a amené à devenir nutrithérapeute…
Ayant découvert à l’Université de Californie à Los Angeles en 1980 qu’un allergologue français, Favennec, du CHU de Brest avant prouvé que le magnésium avait des effets anti-histaminiques. Je l’ai essayé car je souffrais d’intolérance à la poussière et au poil de chat… J’ai remarqué à cette occasion qu’outre la mailleure tolérance, je me sentais moins tendu, une énergie plus calme…. Après avoir interrompu et repris, j’ai pu constater que l’effet était bien dû à la prise de magnésium… C’est suite à cette expérience personnelle que je suis resté 7 ans aux Etats Unis pour faire la synthèse d’information qui m’a permis d’introduire la nutrithérapie en France et depuis je n’ai plus arrêté le magnésium….
Evidemment tous les magnésiums ne sont pas équivalents, certains sont très laxatifs et peiuvent donner des douleurs abdominales… Le pédiatre de Tours Mettey a mis en avant le caractère non laxatif du glycérophopshate de magnésium (un sel liposoluble). Par la suite Jean Durlach, endocrinilogue à l’Hôpital Cochin et grand spécialiste international du magnésium, a découvert la capacité de la taurine d’aider à la recapure cellulaire du magnésium qui a tendance à en sortir sous l’effet de la noradrénaline sécrétée lors des stress….
Enfin, une équipe italienne, puis de nombreuses équipes ont mis en évidence des rôles synergiques et complémentaires de l’arginine sur l’énergie et la modulation de la réponse au stress (en particulier sur son second messager le cortisol).
Le résultat : les magnésium de troisième génération apparus au début des années 90, dont le plus commlet est aujourd’hui D Stress (en comprimés) et D Stress Booster (en sticks).
Evidemment, il existe de nombreux autres outils de bien être, depuis le sport, la respiration complète, le yoga, la méditation, la pensée positive, le sommeil optimisé, etc, etc….
Après, trouver un médecin avec lequel établir une bonne relation reste très utile si on est malade, mais le but serait de ne pas le devenir. La très grande majorité des anciens d’Okinawa nous offrent une belle démonstration que cela est tout à fait possible jusqu’à des âges très avancés.
Pour en savoir plus, une interview sur NaturaVox www.dailymotion.com/video/x4d3t8_okinawa-sante-longevite_news et si cela vous donne envie : Le Parcours Okinawa en 180 vidéos sur www.parcours-okinawa.fr, inscription sur www.lanutriherapie.fr.
0 commentaires