Message d’AVAAZ : « Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.
Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices ! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.
C’est insensé et pourtant nous avons une chance de tout arrêter. Trois pays hésitent, et s’ils se retirent immédiatement, tout pourrait s’effondrer. Inondons les dirigeants chiliens, néo-zélandais et australiens de nos appels à la résistance, et nous pourrons bloquer ce coup d’État orchestré par les grandes firmes avant que Monsanto ne débouche le champagne. Signez la pétition maintenant et envoyez-la à tous vos proches:
http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bLhPSdb&v=32177
Quand on examine les documents de travail qui ont fuité, on croit lire une immense liste au Père Noël rédigée par les grandes multinationales. L’accord prévoit que les entreprises puissent imposer leurs volontés sur nos institutions démocratiques par le biais d’un système judiciaire opaque. Ces tribunaux pourraient limiter l’accès aux médicaments génériques, moins chers, pour favoriser les médicaments de marque, et même autoriser les cigarettiers à attaquer les pays qui imposent des mesures antitabac et qui, selon eux, réduisent leurs bénéfices. C’est presque trop fou pour être vrai.
Mais presque personne n’a entendu parler du PTP. Les négociations sont si secrètes que même nos élus ne savent pas ce qu’elles recèlent – seuls les négociateurs et 600 lobbyistes les connaissent. Les textes qui ont fuité ont choqué les responsables politiques et les citoyens du Chili, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Et ils tentent de lutter contre les intimidations des multinationales et contre les États-Unis, qui restent déterminés à faire adopter l’accord avant d’attirer l’attention des citoyens.
Le PTP nous touche tous: il bafoue nos droits et torpille nos démocraties pour protéger les profits des entreprises. Et nous n’avons que quelques jours pour l’arrêter. Ajoutez votre voix à notre appel et parlez-en tout autour de vous:
http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bLhPSdb&v=32177
On peut facilement se sentir minuscule devant les grandes multinationales qui mènent nos pays à la baguette. Mais ce n’est pas l’argent qui détient le pouvoir, ce sont les citoyens. Notre mouvement a prouvé à de nombreuses reprises que quand nous nous rassemblons pour protéger nos droits contre la cupidité des entreprises, nous pouvons gagner. Arrêtons maintenant cette menace sans précédent contre nos institutions démocratiques.
Avec espoir »,
Alice, David, Jooyea, Alex, Aldine, Julien, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz
Je vous en prie, regardez ce message. Il est vital d’intervenir pour arrêter cette tentative néo-nazie de tenir à la gorge les démocraties contre la santé de tous !! Merci de signer et de faire circuler la pétition, de passer des messages aux politiques pour appuyer le près de million deux cent mille citoyens qui se sont déjà exprimé…
Ne pensez pas que nous ne soyons pas concernés si on ne bloque l’accord transpacifique on risque d end pas pouvoir bloquer le pendant qui nous concerne directement, le Traité Transatlantique qui fait la même chose avec l’Europe et qui n’a même pas été remis en cause par le scandale Prism, des écoutes de la NSA sur les entreprises, les diplomates et les politiques européens.
Pour en savoir plus sur le Traité Transatlantique : www.mediapart.fr/journal/international/dossier/libre-echange-laccord-transatlantique-en-chantier
Jean Paul Curtay
0 commentaires