Un appel de L’Alerte des Médecins sur les Pesticides (AMLP). Merci de signer et de faire circuler la pétition. Les apiculteurs observent depuis de nombreuses années que la réduction des colonies d’abeilles s’est précipitée avec l’arrivée de cette famille d’insecticides. Les scientifiques confirment amplement la responsabilité des néonicotinoïdes dans cette hécatombe. La Commission Européenne avait déjà décidé un moratoire pour 2 d’entre eux jusqu’à fin 2015.
En février 2015, le gouvernement fait échouer, au Sénat, une proposition d’interdiction globale des néonicotinoïdes.
En mars 2015, les députés votent, en 1ère lecture, cette interdiction. Mais rien n’est encore joué.
Le 6 mai 2015, la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale organise une table ronde sur « apiculture et néonicotinoïdes » à laquelle participent, notamment, des représentants des apiculteurs, Jean Marc Bonmatin, chercheur au CNRS, qui travaille depuis longtemps sur le sujet, et le Dr Nicolle, représentant notre association AMLP.
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6719.commission-du-developpement-durable–table-ronde-sur-l-apiculture-et-les-neonicotinoides-6-mai-2015
Plusieurs député(e)s à l’origine de cette table ronde, convaincus qu’il y a urgence à interdire les néonicotinoïdes, savent pertinemment qu’il faut battre le fer sans faiblir, et invitent à un colloque à l’assemblée nationale le 24 juin tous les représentants d’organisations engagées pour cette cause. L’AMLP y sera représentée par les Drs Périnaud et Nicolle.
Car le vote, en 2ème lecture, de cette interdiction n’est pas gagné. C’est pourquoi plusieurs associations se sont jointes à la fondation Nicolas Hulot pour lancer une pétition appelant, en urgence, à un moratoire sur tous les néonicotinoïdes. L’AMLP apporte son soutien à cet appel et vous invite donc instamment à signer la pétition et à diffuser l’info à tous vos contacts.
Stop Pesticides | Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/stop_pesticides/ajax/validerFormulaire
Cette pétition est soutenue par Générations Futures, Agir pour la Biodiversité, Humanité et Biodiersité, Alerte des Médecins sur les Pesticides
Des études indiquent que ces pesticides sont aussi neurotoxiques pour l’homme et plus particulièrement nocifs sur le développement cérébral de l’enfant ce qui a amené l’EFSAa demandé un abaissement drastique des niveaux autorisés.
www.sciencesetavenir.fr/sante/20131217.OBS9843/les-neonicotinoides-affecteraient-nos-systemes-nerveux.html
0 commentaires