SOUPE QUI PEUT ETRE DEGUSTEE EN TOUTE SAISON
Difficulté: 1
Temps de préparation: 20 min
Temps de cuisson: 10 min
Nombre de personnes: 4 personnes
Ingrédients:
1 petit chou fleur2 petites PATATES DOUCES ( Apport d’ANTIOXYDANTS, SUCRES COMPLEXES) couleur ORANGE4 cuillères à soupe de basilic ciselé1 cuillère à soupe de poudre de gingembre et de curcuma mélangé20 cl de soja cuisineEau minérale bien minéralisée = calcium, magnésium4 cuillères à café de tamari
Préparation:
Cuire, dans l’eau minérale, les patates douces épluchées, coupées en petits dés, pendant 5 mn à couvert ; diviser l’inflorescence du chou fleur en petits bouquets, les ajouter aux patates douces et poursuivre la cuisson encore 5 minutes.
Mixer et allonger avec de l’eau jusqu’à obtention d’une soupe épaisse.
Incorporer la poudre de gingembre-curcuma, le soja cuisine, le tamari.
Bien remuer, servir tiède dans des ramequins et saupoudrer largement de basilic
Bénéfices santé:
Chou fleur = vitamine C, sulforaphane, acides aminés soufrés, fibres
Gingembre = antioxydants, zinc
Le BASILIC :
C’est une plante aromatique originaire de l’Inde dont le nom dérivé du grec « basilikos » signifie « royal » ; il est très riche en calcium : 2100 mg pour 100g,
en magnésium 420 mg pour 100 g,
en potassium 3 500 mg pour 100 g.
Elle contient également des polyphénols qui lui donneraient des propriétés anticancéreuses.
Elle s’abîme vite quand elle est fraîche, alors il faut la ciseler avec des ciseaux très fins, et pas avec un couteau ; pour le conserver quelques jours, l’immerger dans de l’huile de colza pour les assaisonnements et , dans l’huile d’olive si on veut la cuisiner .
Trois autres plantes aromatiques bénéfiques, odorantes et goûteuses :
La SAUGE
Son nom dérive du latin “ salvare “ c’est-à-dire guérir ou sauver (herbe sacrée des Latins), c’est dire combien est précieuse cette plante aromatique qui relève les plats.
La partie utilisée sont les feuilles.
Elle renferme des antioxydants, et des substances aux propriétés oestrogéniques. Son utilisation en cuisine est sans restriction (son goût légèrement amer et piquant en limite son emploi), mais il n’est pas conseillé de la boire en tisane de manière intensive et prolongée.
Le THYM accompagne la vie des hommes depuis plus de 5000 ans. A Rome, Pline le conseille pour ses vertus stimulantes et dans les traitements des douleurs ; Charlemagne ordonne sa culture dans l’ensemble de l’empire ; le thym est brûlé pour purifier l’air avec ses effluves aromatiques et sert de condiment pour rehausser la saveur des aliments. A la fin du 18ème siècle, le thymol (phénol contenu dans le thym) est identifié et expérimenté comme antiseptique. Il contient donc des phénols qui sont antioxydants, capables de protéger les cellules contre la péroxydation lipidique (rancissement des graisses) et sont aussi antibactériens.
Le ROMARIN
C’est un aromate natif du littoral méditerranéen, dont le nom signifie « rosée de mer » riche en légendes ; pour les grecs , il était symbole de l’immortalité , du souvenir , de la fécondité et de la loyauté ; il fut employé en préventif , plus tard , lors des grandes épidémies de peste .
Son bénéfice santé est, en partie, due à la présence d’un flavonoïde : la silymarine qui a des propriétés hépatoprotectrices importantes. Comme d’autres flavonoïdes , la silymarine se comporte comme un antioxydant puissant , en particulier au niveau du foie : elle agit de façon directe sur les hépatocytes ( cellules du foie ) en rendant plus difficile l’absorption des toxiques ( comme les virus, l’alcool , les poisons de l’amanite phalloïde , certains médicaments, toluène ..) , en stimulant l’élimination de ces toxiques et en favorisant la régénération du tissu hépatique.
La silymarine est présente dans d’autres végétaux consommables comme l’artichaut et les zestes d’agrumes et dans des compléments alimentaires où elle est extraite des graines du chardon marie.
0 commentaires