AUGMENTER SA CONSOMMATION DE FRUITS FACILEMENT
Difficulté: 1
Temps de préparation: 5 min
Temps de cuisson: Aucune
Nombre de personnes: 2 personnes
Ingrédients:
Une banane10 fraises biologiques
40 cl de lait d’amande
1 cuillère à soupe de poudre de cardamome
1 cuillère à soupe de poudre de cannelle biologique
Préparation:
Mixer au blender tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un appareil bien homogène
Servir très frais
Bénéfices santé:
Apport d’antioxydants grâce aux fruits
Les AMANDES sont riches en acides gras bénéfiques, en fibres, en minéraux bien assimilables. Elles sont riches en arginine ; cette caractéristique permet de recommander les amandes (non grillées, non salées) dans l’accompagnement nutritionnel d’une aide pour perdre du poids.
Quelques réflexions sur la CARDAMOME
La cardamome (Elettaria cardamomum) (du grec καρδάμωμον / kardámômon, mot probablement d’origine indienne, transmis par les Arabes) est une plante herbacée à rhizome appartenant au genre Elettaria de la famille des zingibéracées originaire de la côte de Malabar, région d’Inde. Elle est parfois appelée cardamome verte ou cardamome aromatique pour bien la différencier d’autres plantes apparentées.
La plante fournit une épice qui porte le même nom.
On donne aussi le nom de cardamome à une autre épice, la « cardamome brune » (Amomum subulatum Roxb.), dont les « grains », bruns et fripés, sont plus gros que ceux de la cardamome verte, possèdent un goût nettement différent, plus rustique et moins fort, et sont parfois préparés pour développer un arôme fumé. Cardamomes verte et brune peuvent être associées de manière complémentaire dans certains plats indiens.
Comme toutes les épices, il est préférable d’utiliser du cardamone biologique.
On sait que cette épice était utilisée déjà au 5 ème siècle av. JC.
Elle est citée par Théophraste (élève de Platon et d’Aristote ayant écrit une Histoire des plantes) et Dioscoride (médecin grec du 1er siècle av. J.-C.), par le célèbre Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle.
Ses graines sont un condiment très présente dans la cuisine indienne et asiatique. Elles sont aussi très employées dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie et dans le nord de l’Afrique .
Elles sont disponibles en graines et en poudre.
Son parfum est très fort ; celle ci est mieux conservée sous la forme graine. Par contre, elle n’est pas piquante.
Traditionnellement, en Asie du Sud Est, elle est très utilisée pour ses propriétés à traiter les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, l’encombrement des poumons, la tuberculose et l’inflammation des paupières.
Elle est aussi recommandée comme un stimulant physique et intellectuel), avec un léger effet euphorisant.
La cardamome aide à calmer les douleurs d’estomac, facilite la digestion en général, Ce qui est certain elle contribue à avoir une haleine fraiche.
Comme de nombreuses épices, on lui prête des vertus aphrodisiaques !
0 commentaires