Inscription

Recette

TEMPEH TOUT EN DOUCEUR

Oser le fermenté

Difficulté: 

1

Temps de préparation: 

20 min

Temps de cuisson: 

Aucune

Nombre de personnes: 

4 personnes

Ingrédients: 

- 200g de tempeh nature frais (isoflavones plus abondants grâce à la fermentation)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Tamari pour saler avec modération
- 4 cuillères à soupe d’oignons rouges finement émincés (inuline prébiotique)
- 4 feuilles de taille moyenne de chou kalé biologique (fibres)
- 2 pommes biologiques (70 % de ses fibres = pectine, cellulose et hémicellulose prébiotiques et de lignine)
- 20 amandes nature non mondées (les parois cellulaires de l’amande contiennent des substances pectiques, riches en arabinose, qui pourraient être à l’origine de cet effet prébiotique (Mandalari, 2008).
- 1 petite betterave rouge biologique cuite (fibres solubles)
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (aliment fermenté)
- 8 cuillères à soupe d’huile de colza biologique
- 2 cuillères à soupe de gingembre biologique en poudre

Préparation: 

1 – Mariner le tempeh : le découper le plus finement possible, l’étaler dans un plat creux, répartir dessus les oignons, arroser d’huile d’olive et  un peu de tamari ; couvrir. Laisser mariner au frais pendant quelques heures en retourner l’appareil au moins une fois.

2- De la crème de betterave : à l’aide d’un mixeur plongeant mixer la betterave cuite coupées en petits dés avec l’huile de colza , le vinaigre, le gingembre et un peu de tamari jusqu’à obtention d’une crème épaisse , réserver à couvert au frais

3 -Laver et essorer  le chou ; les feuilles doivent être bien vertes, bombées et frisées, et surtout pas flétries. Les découper en lanières très fines et assaisonnement avec la crème de betterave.

4 – Laver, parer, et débiter les pommes en très fines lamelles et les incorporer au fur et à mesure à la salade de chou.

5 – Mélanger le tempeh à la salade. Avant de servir ajouter les amandes.

Petit conseil pratique : bien faire attention aux tâches brunes liées à des moisissures, surtout sur les pommes biologiques, qui secrètent de la patuline ou de la clavicine toxiques.

 

Bénéfices santé: 

Pourquoi la fermentation est-elle particulièrement intéressante   pour les aliments riches en polyphénols ?

 

La plupart des polyphénols sont le plus souvent diifficiles à absorber (on dit qu’ils présentent une mauvaise « biodisponibilité ») parce que ce sont des molécules longues. Les plus longues sont des tannins sont totalement inabsorbables. Les plus courtes comme l’hydroxy-tyrosol de l’huile d’olive sont à l’inverse les plus faciles à faire passer non seulement du tube digestif dans le sang mais du sang dans le cerveau. Mais la plupart de polyhénols sont de taille intermédiaire.

Or, l’action des enzymes très variés des probiotiques est capable de découper les longues molécules en plus petites. Il a été ainsi démontré que l’absorption est améliorée par la fermentation, par exemple des polyphénols de grenade.

 

La deuxième raison est que l’équipement enzymatique très riche des probiotiques (100 fois plus de gènes que nos propres cellules) est souvent nécessaire aussi pour transformer les polyphénols en principes actifs.

C’est le cas de la punicalagine de la grenade qui est transformée en urolithines, les principes actifs qui sont efficaces dans la prévention et le co-traitement du cancer de la prostate, mais aussi de la daïdzéine, une des phyto-oestrogènes du soja qui doit être transformée en équol pour avoir une action préventive des cancers hormono-dépendants.

 

 

 https://www.bizzmagasin.com/2015/04/09/tempeh-marine-au-miso-massawippi/

Appréciation: 

5

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr