Inscription

Sujet de discussion

arythmie

bonjour Dr

je me permets de vous contacter pour savoir si la nutrithérapie pouvait aider dans le cas suivant : 

mon père soufre d'arythmie  (flutter auriculaire) depuis plus de 20ans (au départ sous flécaine)

il a eu un infarctus il y a 12 ans et était passé sous cordarone

il y a presque 3 ans, il a été opéré pour une cryo-ablation. l'arythmie avait disparu pendan t un peu plus d'an.

il avait quelques accès mais non dérangeants. ces 3-4 derniers mois, son arythmie revient souvent et il reprend de la cordarone. son cardio veut lui faire un choc électrique

pensez vous que la nutri pourrait lui réduire ces accès et ceci par quels type d'apports ? Magnésium, anti-oxydants ?

en vous remerciant haleureusement

cordialement

C Pimbel

 

Forums: 

 

Bonjour

Veuillez excuser du délai pour répondre.

Le professeur Maurat à Besançon a beaucoup travaillé sur le magnésium et les arythmies cardiaques. De nombreuses études montrent des effets préventifs et thérapeutiques du magnésium dans beaucoup d'arythmies, mais plus ventriculaires qu'auriculaires. 

Du coup j'ai été refaire une synthèse de la littérature sur ce sujet et je découvre qu'il y a des études en faveur de l'utilisation du magnésium aussi dans les tachyarrythmies auriculaires, les fibrillations et les flutters.

www.medscape.com/viewarticle/482773

Piotrowski A et al, Magnesium for the Treatment and Prevention of Atrial Tachyarrhythmias, PharmDisclosures Pharmacotherapy. 2004;24(7) 

Je peux donc vous conseiller l'association glycérophosphate de magnésium (liposoluble non laxaitf et plus biodisponible), taurine (rétenteur cellulaire, lui même anti-arythmique) et l'arginine qui complète les effets anti-stress des deux premiers et qui est aussi un puissant cardioprotecteur, en particulier via la synthèse de NO, l'oxyde nitrique, un vasodilatateur physiologique (le médicament correspondant est la trinitrine, donneur de NO). Il y a en France un complexe correspondant à cette association, D Stress. Néanmoins le comprimé serait insuffisamment dosé, il vaudrait mieux utiliser D Stress Booster.       Pour garder la stabilité du taux sanguin, il est important de répartir les prises sur la journée (un stick, matin, midi soir).

Sinon les acides gras oméga trois et les antioxydants ont aussi été montré anti-arythmisants.

Bien cordialement vôtre

Jean Paul Curtay

 

bonjour Dr Curtay

je vous remercie pour votre réponse

concernant les omegas 3, étant donné qu'il est sous AVK, j'ai peur d'un risque hémorragique plus  élevé car dans certains cas, son INR varie soudainement (ex : il a mangé du poisson 2_3 jours de suite, et son INR était monté à 5)

qu'en pensez vous ?

par ailleurs, je trouve aussi votre site très intéressant. j'ai commencé à lire votre livre Okinawa qui est très bien. Réalisez vous des formations dans d'autres régions (est p exemple) ?

en vous remerciant

cordialement 

Catherine

 

Bonjour

suite à deux épisodes de FA réduits par flecaine j'ai commencé à me traiter au magnésium en continu. Pas de récidive depuis (2 ans).

cdt

Dernières infos

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr