Inscription

Billet de blog

L'huile d'olive a un effet positif sur la sérotonine et la satiété

Les huiles n'apportent pas toutes la même sensation de satiété, selon une étude européenne. Peter Schieberle de l'Université technique de Munich (Allemagne) et Veronika Somoza de l'Université de Vienne (Autriche) ont, avec leurs collègues, étudié la satiété apportée par quatre différents types de gras : saindoux (graisse animale), beurre, huile de colza (canola) et huile d'olive.

Pendant trois mois, des participants consommaient quotidiennement 500 g de yaourt allégé enrichi avec un de ces quatre gras dans le cadre de leur alimentation habituelle.

Les participants qui prenaient l'huile d'olive rapportaient une plus grande sensation de satiété et présentaient des niveaux sanguins plus élevés de l'hormone sérotonine qui contribue à la satiété. Aucun participant n'a pris de poids durant cette période.

(via www.psychomedia.qc.ca)

En contraste, l'équipe de Physiologie de la Nutrition de Jussieu a trouvé que les graisses saturées réduisaient la production de sérotonine et l'équipe qui a mené l'étude SUN sur les relations entre huiles et dépression, trouvent que les margarines contenant des acides gras trans augmentent le risque de dépression. Les mêmes acides gras saturés et trans favorisent la baisse de la sérotonine, la dépression, l'inflammation, les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires alors que les acides gras mono-insaturés (huile d'olive, avocat amandes, graisses d'oie et de canard, dont le foie gras...) et les acides gras oméga trois (petits poissons gras, huile de colza) ont tous les effets protecteurs inverses.

Appréciation: 

0

En pratique: 

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr