Inscription

Billet de blog

Les Français manquent-ils de vitamines et de minéraux ?

Depuis une trentaine d’années, quatre grandes enquêtes alimentaires et études épidémiologiques ont cherché à mesurer les apports alimentaires des Français en vitamines et minéraux et/ou leur statut biologique. Ces enquêtes sont :

ESVITAF
Etude de Bourgogne
Enquête du Val-de-Marne
Etude SU.VI.MAX

Leurs résultats pris collectivement permettent de répondre clairement et définitivement non à la question de savoir si l’alimentation couvre les besoins en vitamines et minéraux.

Si l’on compare les apports réels aux apports nutritionnels conseillés (ANC), des parts importantes de la population se trouvent en-deçà des recommandations. On peut rétorquer à cela que les ANC ne sont pas un bon repère parce qu’ils sont « surévalués » par rapport au besoin nutritionnel moyen, afin de couvrir les besoins de 97,5% de la population. Si l’on prend donc comme repère les 2/3 des ANC, valeur qui caractérise un risque élevé de déficit ou même la moitié des ANC, la situation n’est pas non plus satisfaisante. Enfin, si l’on examine les valeurs biologiques, le compte n’y est toujours pas. C’est notamment le cas pour les vitamines B1, B2, B6, C, D, E et pour le magnésium, le fer et le zinc.

Toutes les infos sur http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/a...

Appréciation: 

0

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr