Inscription

Billet de blog

Bilan du fer et inflammation

Cécile Delaye, pharmacien-nutrithérapeute à Aix en Provence, me pose cette question :

"Je rencontre des problèmes de compréhension concernant le bilan du Fer.
> En première intention, quels dosages doit-on préconiser pour un bilan du Fer ?: Ferritinémie et CRP US?
> Doit-on systématiquement demander (en plus de la Ferritinémie et CRP US) les dosages du "coeffcient de saturation de la transferrine" et "récepteurs solubles de la transferrine" ? 
> OU doit-on attendre les résultats de la CRP US pour demander les dosages du "Coefficient de saturation de la transferrine" et "récepteurs solubles de la transferrine" ? 
> Comment peut-on savoir si l'inflammation est aigüe ou chronique ?"

Réponse : 

Si la personne n'a pas de cancer, de maladie inflammatoire ou d'infection chronique la ferritine et la CRP ultra sensible devraient suffire. 

Si la CRP s'avérait élevée, il faudrait seulement en second temps demander coefficient de saturation et récepteurs solubles

Dans les pathologies inflammatoires chroniques (cancers, maladies inflammatoires; infections chroniques), on demandera d'emblée le coeffcient de saturation et les récepteurs solubles.

Afin de déterminer si une pathologie inflammatoire est chronique, il faut suivre la procédure diagnostique, par exemple des pathologies auto-immunes (recherche d'auto-anticorps)....

Pour en savoir pluswww.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2011-11/rapport_dev...

 

Appréciation: 

5

Commentaires

 

Bonjour,

j'aurais aimé savoir quels conseils spécifiques à la maladie de crohn donnés à une de mes patientes que ce soit en nutrition et aussi en compléments?

je vous remercie de vos conseils

 

bonjour,

Que puis je conseiller à une patiente aytteinte de maladie de crohn et qui reçoit des anti-inflammatoires et des immuno-dépresseurs?Puis je lui conseiller une cure de p^hysiomance nutristim et des probiotiques à raison de 10 jours par mois et ce tous les mois ainsi que du magnésium?

Merci pour votre réponse

Nicole lisart

 

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr