Inscription

Article

Un nouveau programme pour sortir de la fibromyalgie

La fibromyalgie n’a pas été reconnue pendant longtemps et reste toujours mal comprise par les médecins qui sont formatés par des cursus encore beaucoup trop « techno-réductionnistes ». Pour eux, à un diagnostic correspond un traitement médicamenteux. La solution habituelle c’est la mise sous médicaments en tête desquels figurent les psychotropes. Cette réponse chimique totalement inappropriée et insuffisante entraîne une perpétuation. D’ailleurs beaucoup de praticiens – même spécialistes de la maladie – considèrent au départ que ces patients sont et resteront fibromyalgiques. Le traitement proposé, symptomatique, vise surtout à soulager les douleurs et le mal-être, sans traiter les causes. Ce sont aussi des patients – on l’a dit – exigeants, en grande souffrance, et donc « pesants ». Le médecin n’a pas le temps de l’écoute et de l’accompagnement multi-dimensionnel qu’un tel état requiert. On constate que même chez les praticiens les plus conscients et dévoués, le médicament reste incontournable.

Ce que ces praticiens n’ont pas compris, c’est que la fibromyalgie n’est pas une maladie psychiatrique et qu’elle ne se chronicise que parce qu’elle est mal prise en charge. Elle est en fait d’une banalité énorme : ce sont tout simplement des personnes sensibles et perfectionnistes qui se sont épuisé.

Ce que propose le programme du livre, c’est de commencer par « dé-psychiatriser » le problème, de dédramatiser et de donner des outils de reconstruction de l’énergie et des défenses immunitaires, et des solutions ayant des effets anti-inflammatoires, anti-toxiques et psychologiques. Cela ouvre la voie à un arrêt progressif des médications.

 

Appréciation: 

5

Commentaires

 

Question d'Emrôd Metzler :

Bonjour que pensez vous de la maladie de Lyme et la Fibromyalgie ?

Il y a une pétition qui circule sur cette maladie qui est mal diagnostiquée en France, mais les symptômes sont assez curieux car il y a des douleurs qui sont identiques à la fibro...                            On dit même que la maladie de Lyme donnerait la Fibromyalgie ! Qu'en pensez vous ?

Bonne journée et au plaisir de vous lire...Emrôd

 

Réponse de Jean Paul Curtay : 

 

Emrôd, la maladie de Lyme est due à une bactérie très agressive qui est véhiculée par les tiques.      

La fibromyalgie est associée à une immuno-dépression et on l'a parfois vue comme un syndrome de fatigue post-infectieuse, mais c'est en fait une forme rhumatologique d'un épuisement général, principalement lié à du stress.

Du fait de l'épuisement et des tensions musculaires, les personnes subissent une sorte de tendinite corps total.

Et le manque d'énergie fait pâtir l'efficacité de tous les systèmes dont le système des défenses anti-infectieuses, mais aussi le cerveau (tendance dépressive), le système locomoteur, etc...

On ne peut donc pas les confondre.

L'une est une maladie purement infectieuse, l'autre est un burn out qui peut se compliquer d'une vulnérabilité à n'importe quel agresseur, psychologique, infectieux, toxique, inflammatoire....

Bien cordialement vôtre.

Jean Paul

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr