Inscription

Article

Réparation de l'ADN : de 500 000 à un million de lésions chaque jour sur les gènes de chaque cellule

Nos gènes sont soumis à de nombreuses agressions liées à la pollution, au rayonnement solaire, aux déchets de la combustion des calories par l’oxygène, aux substances corrosives associées à l’inflammation, aux molécules de Maillard engendrées par la cuisson de aliments.

Ils subissent des adduits (ajouts), des cassures de l’ADN, des micronuclei, des anomalies chromosomiques, des défauts de méthylation ou de phosphorylation…

Les agressions commencent avant la naissance dans les cellules germinales qui ont été à l’origine des programmes génétiques que nous ont transmis nos parents et que nous retransmettons à nos enfants.

La pollution, les dérivés du tabac et les déficits en nutriments protecteurs de l’ADN entraînent des altérations définitivement transmises. Ces altérations sont une cause majeure d’infertilité, de malformations, de pathologies post-natales.

Par exemple les enfants de pères fumeurs voient leur risque de cancers augmenté de 50%. Si les deux parents fument leur risque de leucémie est multiplié par 4.

Les phénomènes liés au vieillissement sont indissolublement liés à des altérations de l’ADN venant de l’extérieur (pollution), comme de l’intérieur (stress oxydatif et inflammatoire).

Ces altérations peuvent être mesurées facilement  par prélèvement sanguin sur l’ADN des globules blancs. Elles ont été montrées plus précoces et nombreuses dans des pathologies où ces phénomènes sont accélérés, comme le diabète, les maladies auto-immunes, l’hépatite chronique ou d’autres modèles de sénescence précoce comme la trisomie 21.

Le nombre des dégâts oxydatifs sur les gènes de chaque cellule sont évalués à entre 500 000 et 1 million chaque jour.

Ces lésions doivent être sans cesse réparées afin qu’elles ne s’installent pas sous forme de mutations définitives. L’accumulation des mutations déforme les protéines synthétisées et entraîne des altérations de leurs activités.

C’est l’une des raisons majeures de la sénescence, de la perte des tissus, de leur dégradation et des baisses de performances avec l’âge.

 

Appréciation: 

5

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr