Inscription

Article

Les secrets de longévité-vitalité-santé des anciens d'Okinawa

En 1970, un cardiologue japonais, Makoto Suzuki, envoyé en mission par le ministère de la santé, découvre 28 centenaires sur l’archipel d’Okinawa, dont 24 en bonne santé... Très étonné et impressionné par cette découverte, il retourne au ministère de la santé Japonais et propose une étude : «L’étude des centenaires d’Okinawa»... Au bout de trente années d’études, les faits sont là : Non seulement Okinawa détient le record mondial de la longévité, mais en plus, ces personnes sont en excellente santé : - 5 fois moins des maladies les plus graves et les plus fréquentes qui nous affectent (cancers, maladies cardiovasculaires, etc.) - Tous les marqueurs des habitants sont exceptionnels... Le parcours Okinawa est une synthèse de ces différentes découvertes sous la forme d’un programme global pour mieux vivre. Le parcours Okinawa est un parcours de formation et coaching en ligne unique en Europe. Pendant 9 mois, à raison de 5 jours par semaines, le Docteur Jean Paul Curtay vous accompagne en vidéo afin d'optimiser votre santé au quotidien et de vous rendre la vie beaucoup plus belle.

QUI PEUT SUIVRE LE PARCOURS ? DANS QUEL BUT ? 
Le Programme Okinawa peut être utilisé à tout âge pour optimiser rapidement et maintenir à un haut niveau son énergie et ses fonctions : résistance au stress, sommeil, concentration, combativité, humeur, mémoire, sexualité, fertilité, défenses immunitaires, équilibre pondéral, qualité de la peau… A partir de la seconde moitié de la vie et même à un âge avancé pour renverser la tendance au déclin et obtenir un rajeunissement (au moins partiel) des tissus et des fonctions (os, muscles, immunité, coeur, cerveau, etc.), ce que tout un éventail d’études a montré possible (en particulier celles des chercheurs en Nutrition et Vieillissement de l’Université Tufts à Boston). Optimiser rapidement et maintenir à un haut niveau votre énergie et ses fonctions : résistance au stress, sommeil, concentration, combativité, humeur, mémoire, sexualité, fertilité, défenses immunitaires, équilibre pondéral, qualité de la peau... 

LES OBJECTIFS DU PARCOURS :
Se débarrasser des troubles liés à la fatigue, aux tensions psychologiques, à l’anxiété, à la tendance à la déprime et tout le cortège des perturbations associées : musculaires (mal de dos, maux de tête, bruxisme, etc.), digestives (ballonnements, acidité stomacale, pesanteur gastrique, sensibilité vésiculaire, colopathie plus ou moins associée à constipation ou diarrhée, etc.), cardiovasculaires (extrémités froides, palpitations, montées tensionnelles, acouphènes, etc.), comportementales (nervosité, impatience, irritabilité, impulsivité, attirance pour le sucré, l’alcool, le tabac, etc.)

QUI EST JEAN PAUL CURTAY ?
Le Dr Jean-Paul CURTAY, de renommée internationale, est un des pionniers de la nutrithérapie. Il a créé en France la première consultation dans cette discipline médicale nouvelle. Il enseigne depuis 1989 dans plus de vingt pays. Il a formé plus de 6000 médecins et écrit 14 ouvrages. Il est Président de Greenhealth, un mouvement pour la santé globale (alimentation, comportement, environnement), membre de l'Académie des Sciences de New York et fait partie de l'équipe éditoriale du Journal of Nutritional and Environmental Medecine.

Plus d'infos sur www.parcours-okinawa.fr

Appréciation: 

0

Commentaires

 

Bonjour,

Je viens de lire l'article un peu difficile sur le lien www.ncbi.nlm.nih.gov et cela me fait un peu peu car je prends régulièrement de la poudre de whey protéine (protéine de petit-lait) pour le sport (commandé chez Supersmart). Je fait notamment un peu de musculation et du vélo en salle pour le cardio.  Dois-je arrêter d'en prendre si apparemment on observe une augmentation de l' IGF-1 qui pourrait provoquer selon l'article plusieurs maladies comme le cancer. Je pensais que la poudre de whey protéine pour les sportifs était sans danger....

Cordialement,

 

 

Bonjour,

Merci pour votre question très intéressante à laquelle je n 'ai pas pu répondre tout de suite étant en déplacement en Hongrie et en Pologne.

Les protéines du petit lait sont probablement moins négatives pour la santé que les protéines du lait complet. 

Mais, nous n'avons d'abord pas besoin de plus de protéines, les apports par l'alimentation étant supérieurs aux recommandations, sauf chez certaines personnes âgées, dénutries ou chez des anorexiques.

Par ailleurs les études ne montrent pas globalement d'intérêt d'une supplémentation pour l'augmentation de la masse musculaire.

Enfin, l'excès de protéines, et en particulier d'acides aminés branchés, dont la leucine - très abondante dans le petit lait - sont fortement suspectés d'effets négatifs. Parmi eux : accélération du vieillissement rénal, et général, augmentation des tendances à l'inflammation, compétition avec le tryptophane pour la synthèse cérébrale de sérotonine, un neurotransmetteur essentiel au contrôle des pulsions.

En pratique beaucoup de gros consommateurs de protéines de petit lait présentent aussi un excès de fermentation de la flore digestive.

Je me permets donc de vous conseiller de vous tourner plutôt vers des sources alimentaires plus naturelles de protéines : céréales, légumes secs, oeufs (le blanc d'oeuf est de l'albumine, une protéine de référence), poissons, viandes blanches, un peu de viande rouge...

L'élément limitant de la croissance musculaire est surtout le zinc que l'on ne trouve bien absorbé que dans les protéines animales.

Sinon il est judicieux de le prendre sous forme de citrate dans un complément nutritionnel compatible (sans fer ni cuivre ni manganèse), avec des minéraux biodisponibles, une forme naturelle de la vitamine E, etc.... Récemment une  nouvelle gamme de compléments a opéré une mise à jour vers des formules nettement plus en phase avec les études récentes : Multidyn (Junior, Ado, Men, Femina, Senior) - en Belgique, Multigenics. La forme la plus complète est la forme Senior

Bonne continuation

Jean Paul Curtay

 

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse rapide. Me voici maintenant mieux informée.

Bonne journée.

Cordialement,

PS : Le site internet est très bien réalisé. Merci à vous !

 

Bonsoir,

et un grand merci, votre retour est gratifiant.

Le mérite de la beauté de la présentation du site revient à Boris Laroche qui l'a conçu.

Bien cordialement

Jean Paul Curtay

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr