Inscription

Article

Les agriculteurs premières victimes des pesticides

Sir 140 000 tonnes de pesticides répandus en Europe, 80 000 le sont en France. 1 à 3 millions de personnes intoxiquées et 200 000 décès par an dans le monde.

De plus en plus d'agriculteurs se rendent compte qu'Ils ont été subrepticement rendus "esclaves" d'un système et qu'ils sont les premiers à payer au prix fort l'usage des pesticides : dépression immunitaire, troubles neuro-comportementaux, maladie de Parkinson, cancers divers (sein, prostate, vessie, cerveau, leucémies, lymphomes,…), malformations uro-génitales chez les garçons, puberté précoce chez les filles… 

Un sondage réalisé par l'IFOP pour Agir pour l'Environnement et Générations Futures révèle que 68% des Français estiment que l'Etat n'en fait pas assez pour garantir une agriculture et une alimentation de qualité. Cela avance ! Il reste 32% des Français à réaliser ce qui se passe ! mais il y a des résistances, non seulement de la part des lobbys,  mais des agriculteurs piégés par un système qui les prend à la gorge, et de nos sénateurs !! et oui : "En octobre 2012, un an après la création de l'association Phyto-Victimes, Nicole Bonnefoy, sénatrice de Charente, rendait un rapport consacré à l'impact des pesticides sur l'environnement et la santé, assorti d'une longue liste de recommandations. Elle avait auditionné une centaine de personnes, dont Paul François. L'association et le rapport ont mis le département agricole sous les projecteurs. "On entend souvent qu'avant les produits étaient pires, qu'on avait moins de protections qu'aujourd'hui... Sans doute, déclare la sénatrice socialiste. Mais ils restent dangereux ! Il n'y a qu'à voir comment, dans les usines où on les fabrique, les salariés prennent d'infinies précautions. On ne peut donc pas continuer avec le tout-chimique."

Son rapport a été adopté à l'unanimité, en juillet 2013, par les membres de la mission parlementaire mais sa proposition de loi n'a pas été mise en discussion au Sénat. L'élue aux yeux charbonneux essaie donc, à coups d'amendements, de faire passer ses recommandations dans des projets sur la santé, la consommation, la biodiversité, l'agriculture... "

Pour en savoir plus :

à voir absolument : Notre Poison Quotidien

http://abonnes.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/02/21/la-chimie-c-est...

www.generations-futures.fr/pesticides/pesticides-68-des-francais-estimen...

www.nicole-bonnefoy.com/pesticides-vers-le-risque-zero-nicole-bonnefoy-p...

Fabrice Nicolino et François Veillerette, Pesticides, révélations sur un scandale français

Le blog de Marie Monique Robin www.arte.tv/sites/fr/robin/2012/02/28/les-membres-de-phyto-victimes-au-s...

www.congrespesticides.org

Appréciation: 

5

Categorie: 

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr