Inscription

Article

La Fibromyalgie : une nouvelle forme épidémique du stress

Le stress s'est exprimé à une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote ni de compte en banque par de sévères manifestations psycho-somatiques, décrites comme "hystérie" par Charcot à la Pitié Salpêtrière, ce qui a été une des inspirations principales de l'oeuvre de Sigmung Freud.

Puis, avec les améliorations du statut de la femme, est apparue la "spasmophilie", une forme plus diffuse du stress, capable de toucher les muscles et pratiquement tous les organes internes... Ces formes de stress et d'anxiété touchent de fait aussi les hommes, même si cela semble un peu moins fréquent chez eux.

Mais depuis quelques années, on enregistre la montée vertigineuse de syndromes de fatiguie chronique, dont la forme douloureuse, la fibromyalgie, est la plus connue. Elle toucherait à ce jour près de 3,4% des femmes et 0,5% des hommes, ce qui concerne environ 3 millions de personnes ! Il est probable que la crise multi-dimensionnelle qui touche nos sociétés soit derrière cette explosion de troubles...

Nous allons donc consacrer un dossier au stress et à la fibromyalgie.

Pour en savoir plus :

Jean Paul Curtay, Véronique Blanc Mathieu, Thierry Thomas, La Fibromyalgie, Ed Thierry Souccar

Dossier Remise en Forme dans le Hors Série de Juin-Juillet de ça m'intéresse Santé et Psycho

Appréciation: 

5

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr