Inscription

Article

Deux journées sur les relations entre alimentation et santé

Les 21 et 22 Mars à Paris, je vais donner deux journées qui peuvent intéresser autant les personnes désireuses d'investir dans leur capital santé et dans un programme longévité que les thérapeutes, résumant les grandes avancées réalisées ces dernières années dans les études.

Etudes sur les apports et complémentations en prévention 

Tout le monde a entendu dire que la consommation de fruits et légumes a un effet préventif sur la plupart des maladies. que disent les études pour chacune d’entre elles ?

Est ce que les végétariens sont protégés ? Est ce que les mangeurs de viande, les consommateurs de poissons, d’œufs, font plus de pathologies que les végétariens ou les végétaliens ?

Lorsque l’on varie le rapport entre végétaux et protéines animales, que se passe-t-il sur le plan des risques de surpoids, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de pathologies inflammatoires ou allergiques, de cancers, de pathologies neuro-dégénératives ?

Quelles sont les maladies que les consommateurs de produits laitiers font plus que les non consommateurs ? Sont ils protégés de l’ostéoporose ? Le yaourt est-il protecteur ou délètère ?

Les chercheurs ont mis au point plusieurs techniques d’évaluation du caractère inflammatoire d’une alimentation ou même de l’effet pro-oxydant d’un repas en post-prandial. Ces mesures sont elles corrélées à l’apparition de pathologies ?

La consommation de poissons et/ou d’acides gras oméga trois, de polyphénols et en particulier de thé, de vin rouge, de chocolat noir, de grenade, est-elle protectrice ? Quelle quantité d’alcool devient plus négative que les polyphénols apportés ?

Ajouter des aromates, du curcuma, des alliacés (ail, oignon…), des crucifères, des fibres, des phyto-oestrogènes à son menu est-il suivi d’effets préventifs ?

Un véritable tsunami d’études et de méta-analyses dont la plupart ont été publiées ces dernières années nous apportent une corne d’abondance de réponses à ces questions.

Ceci non seulement va être extrêmement utile en pratique quotidienne de nutrithérapie, mais sonne le glas de la médecine techno-réductionniste.

Avec la mise à disposition d’un tel bagage il n’est plus tenable aujourd’hui de ne pas faire profiter à chacun de ces outils puissants de prévention globale.

Les 21 et 22 Mars 2015 de 10H à 17H au Novotel Berthier (75017).

Informations et inscriptions  en ligne sur www.ienpa.com.

Appréciation: 

5

En pratique: 

Commentaires

 

Bonjour,

 

Si l'on veurt s'inscrire à ces journées faut il être praticien? car sur le site de l'IENPA impossible de faire l'inscription à ces 2 journées?

Merci.

Cdt,

Sylvie

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr