Inscription

Article

PHOTO de www.treehugger.com

COMPLEMENTS EN VITAMINES B, EN PARTICULIER POUR LE VÉGÉTARIEN

Suite à une question de Sir Deck sur les vitamines B pour un végétarien :

Réponse :

Etant donnée la fréquence statistique élevée des déficits en vitamines B déjà chez le non végétarien, il est légitime de proposer une supplémentation correctrice d'un mois seulement avec B Complex ou l'équivalent et de la B9 ajoutée comme Speciafoldine 5 mg (sauf cas de cancer où il faut se limiter à la dose la plus basse de 0,4 mg).

Par ailleurs sur le plan nutritionnel pur, d'entretien quotidien, en plus de la diversification alimentaire, le Multidyn (Multigenics en Belgique) Senior est à l'heure actuelle ce qu'il y a de plus complet et de plus à jour, sachant que deux doses sont insuffisantes dans ce complexe, le magnésium (ajouter D Stress Booster de 2 à 3 sticks répartis sur la journée  - le niveau de magnésium doit rester stable - et la vitamine D dont la dose correctice doit être dictée par un dosage plasmatique préalable, et la supplémentation nutritionnelle obéir aux recommendations : de 1200 à 2000 UI/ pendant la mauvaise saison (en fonction des pigmentations de la peau, sachant que les peaux pigmentées font moins de vitamine D au soleil.

Tenir compte aussi de l'âge, puisque la peau s'affine et fait de moins en moins de vitalmine D  au soleil. Ce qui, en rpatique, implique 6 mois de supplémentation jusqu'à 60 ans, 8 mois de 60 à 70 ans, 10 mois de 70 à 80 ans et toute l'année après 80 ans.

Les vitamines B n'agissent pas en tant que vitamines B mais en tant que "coenzymes " transformés, ce qui requiert de opérations magnésium-dépendantes, mais aussi pour la B9, du zinc, de la B2, de la C, d'où l'importance d'ajouter un complexe généraliste comme Multidyn (Multigenics).

 

Appréciation: 

5

Commentaires

 

Bonjour et encore merci pour votre site et vos articles si instructifs.

Je viens de m'apercevoir voir que la formulation du B complex avait changé. Dans ces conditions faut-il encore ajouter un complément en vitamine B9 ? Je vois que la vitamine B9 était déjà présente dans la formulation d'origine mais je ne sais pas à quel dosage.

Par ailleurs une hypervitaminose est elle possible pour les vitamines B ?

Je ne suis pas végétarienne. Cette supplémentation s'inscrit dans une "stratégie" antidépressive. Mon antidépresseur IRS (qui m'a sauvé la vie) atteint aujourd'hui ses limites. La solution par le passé avait été d'augmenter le dosage ce que je ne souhaite plus. Au bout de plus de dix ans de prise, je crains de plus en plus les effets secondaires à long terme sur ma  santé... Je ne pense pas qu'il serait raisonnable de l'arrêter pour l'instant mais je souhaite y parvenir à moyen terme et je recherche des solutions alternatives. J'ajoute que j'approche aujourd'hui (avant l'heure :() de la ménopause ce qui je pense n'arrange pas mes problèmes.

D'avance un grand grand merci 

Pénélope

 

 

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr