Inscription

Article

Comment expliquer la chronicisation de la fatigue et de la douleur dans la fibromyalgie ?

Dans la grande majorité des cas, la fibromyalgie – une forme rhumatologique de fatigue chronique que l’on peut définir comme une tendinite totale du corps – se déclare chez des personnes ayant une hypersensibilité au stress : chez elles, le stress est bien plus fatigant que chez les autres. Vous allez me dire que ceci n’est pas un vrai problème : quand on est fatigué, on se repose, on s’occupe de soi et on reprend quand on est d’attaque.

Mais que font les personnes fibromyalgiques ?

Elles ne se reposent pas.

Pourquoi ?

Parce qu’elles présentent généralement aussi une deuxième caractéristique : elles ne s’écoutent pas et ne s’autorisent pas à s’occuper d’elles quand c’est nécessaire. Elles sont souvent très exigeantes vis-à-vis d’elles même, et des autres aussi d’ailleurs, elles présentent généralement un côté perfectionniste et souvent très généreux. Ce sont donc des personnes qui se donnent beaucoup sans écouter leurs besoins.

On dit qu’elles ont une « tension pulsionnelle élevée ».

Et puis un jour leur corps n’en peut plus, les arrête. L’épuisement, la douleur et l’inconfort de vie considérable les a cassées et les oblige à s’arrêter et, on leur annonce qu'elle sont "fibromyalgiques"....

 

Appréciation: 

5

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr