Inscription

Article

Comment aider un jeune homme qui a des tendances obsessionnelles et anorexiques ?

Suite à une question de Lisart :

"J'aimerais savoir comment aider ce jeune au prise depuis de nombreuses années à des peurs... Il mange très peu et est en sous poids.Tous les examens cliniques (échographie de l'estomac, ph métrie, coloscopie....) et les prises de sang n'ont rien montré d' anormal.Il en arrive à  s'isoler ...Il prend 1 comprimé de Stress pure par jour mais sans effet positif .Il va voir un psy depuis peu.

Je compte faire doser les vitamines B9 et B 12 si cela n'a pas été fait et l'aider au niveau du stress que cette situation lui occasionne (Metarelax à répartir 3 X sur la journée). Si les vitamines sont insuffisantes,que puis je donner en compléments compte tenu qu'il y a déjà de la B9 et B12 dans le Metarelax ? Faut il faire une cure correctrice de toutes les vitamines B avec du magnésium ?

Je compte lui proposer aussi de se faire aider par un psy comportementaliste".

Réponse : 

Vous avez raison, le magnésium est une première base incontournable. Mais les doses que vous décrivez sont beaucoup trop faibles dans un tel cas. Par ailleurs, la présence d'arginine ajouterait un plus important, d'autant plus que c'est le précurseur des polyamines, un facteur de croissance anabolisant qui lui ferait beaucoup de bien.

Je vous conseille donc de lui donner un D Stress Booster matin, midi et soir (cela fera 600 mg de magnésium élément par jour).

Par ailleurs un tel terrain à tendance obsessionnelle est lié à la tension pulsionnelle élevée, un dysfonctionnement sérotoninergique, très vraisembleblement sur une base génétique très courante.

Pour restaurer une synthèse adéquate de sérotonine, il ne faut surtout pas donner de tryptophane, encore moins de 5OH tryptophane, qui vont surtout dans les plaquettes avec des risques cardiovasculaires augmentés, mais faire une cure de vitamines B.

Il y a justement chez Metagenics un B  complexe qui peut convenir pendant un mois, mais avec de la B9 en supplément, car elle n'est pas assez dosée dans ce complexe (1 mg de folates/j). Au bout d'un mois la correction en vitamines B sera faite (et le magnésium permettra leur activation en coenzymes phosphorylés). Que manque-t-il ?

Un complexe généraliste sans fer ni cuivre (pro oxydants) avec du zinc biodisponible, pour l'activation complète de la B9 qui intervient avec la B6 et la B9 dans la synthèse de la sérotonine, et pour leurs autres impacts comme l'amélioration de l'appétit et de l'anabolisme pour le zinc.

Le plus complet à l'heure actuelle est Multigenics (Multidyn en France) Senior. Dans son cas je vous conseille 2 sticks/j.

Enfin, il est clair que d'autres mesures peuvent encore aider :

- du gingembre contre les nausées

- des glucides complexes à chaque repas pour favoriser le passage cérébral du tryptophane,

- de la natation, la plupart des sports, les massages

- et dans son cas, évidemment une psychothérapie, que je suggère de deux types :

cognitivo-comportementale -comme vous y avez pensé -d'une part à long terme, et à court terme pour se débarrasser plus vite des traumas et des thèmes intergénérationnels qui ont certainement aggravé le problème, une thérapie de type systémique (Gregory Bateson) ou de la kinésiologie.

Tenez moi au courant de l'évolution.

 

 

 

Appréciation: 

5

Commentaires

 

Bonjour,

La complémentation en B12 avec B complexe est-elle suffisante pour une personne végétarienne sans laitages ?

Si non, que conseillez-vous ?

 

Recommandez-vous Multigenics (Multidyn en France) Senior en général ? Même pour des personnes de 40-50 ans ou bien faut-il préférer les versions Homme ou Femme ?

 

cordialement,

SirDeck

 

Bonjour,

étant donnée la fréquence statistique élevée des déficits en vitamines B déjà chez le non végétarien, il est légitime de proposer une supplémentation correctrice d'un mois seulement avec B Complex ou l'équivalent et de la B9 ajoutée comme Speciafoldine 5 mg (sauf cas de cancer où il faut se limiter à la dose la plus basse de 0,4 mg).

Par ailleurs sur le plan nutritionnel pur, d"entretien quotidien, en plus de la diversification alimentaire, le Multidyn (Multigenics en Belgique) Senior est à l'heure actuelle ce qu'il y a de plus complet et de plus à jour, sachant que deux doses sont insuffisantes dans ce complexe, le magnésium (ajouter D Stress Booster de 2 à 3 sticks répartis sur la journée  - le niveau de magnésium doit rester stable - et la vitamine D dont la dose correctice doit être dictée par un dosage plasmatique préalable, et la supplémentation nutritionnelle obéir aux recommendations : de 1200 à 2000 UI/ pendant la mauvaise saison (en fonction des pigmentations de la peau, sachant que les peaux pigmentées font moins de vitamine D au soleil.

Tenir compte aussi de l'âge, puisque la peau s'affine et fait de moins en moins de vitalmine D  au soleil. Ce qui, en rpatique, implique 6 mois de supplémentation jusqu'à 60 ans, 8 mois de 60 à 70 ans, 10 mois de 70 à 80 ans et toute l'année après 80 ans.

Les vitamines B n'agissent pas en tant que vitamines B mais en tant que "coenzymes " transformés, ce qui requiert de opérations magnésium-dépendantes, mais aussi pour la B9, du zinc, de la B2, de la C, d'où l'importance d'ajouter un complexe généraliste comme Multidyn (Multigenics).

Bien cordialement vôtre,

Jean Paul Curtay

 

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

--

SirDeck

 

Bonjour,

Je suis une patiente qui a subi un bypass.Elle se plaint de fibromyalgie et d'anémie sévère l'amenant à être transfusée deux fois l'an.

L'apport de complément de fer , de multivitamines type multigenics senior ainsi que de la vitamine D, des probiotiques et du magnésium peuvent ils être suffisants à améliorer sa fatigue chronique et son  anémie ? .Bien sûr l'optimisation de son alimentation a été réalisée mais les quantités absorbées ex en viande sont insuffisantes.

Je vous remercie de vos conseils

 

 

 

Bonjour,

Je vous prie d'excuser le retard de ma réponse j'étais en Antarctique et je n'avais pas accès à Internet.

Dans la fibromyalgie, il y a une inflammation qui altère, comme toutes les inflammations, le bilan du fer. Il est très possible qu'elle manque de fer, mais il faudrait l'objectiver par un test spécial qui n'est pas influencé par l'inflammation, le dosage des récepteurs solubles à la transferrine,  qui seront augmentés si elle manque vraiment de fer.

C'est d'autant plus important que le fer est un puissant pro-inflammatoire. Ceci dit les transfusions sont un moyen moins agressif étant donné que la majeure partie du fer reste à l'intérieur des globules rouges. Ceci n'est pas le cas des compléments oraux. Il faut donc en effet privilégier la viande rouge, si elle le peut, le foie (bio). Et bien choisir le complément en fer, qui doit être le plus biodisponible et le moins agressif possible : glycérophosphate ou encore mieux bisglycinate.

 Il me paraît de toutes façons essentiel de savoir si elle a besoin ou pas d'un complément.

Pour ce qui est de la fatigue chronique et de la fibromyalgie, le protocole est assez lourd :

- magnésium à forte dose (il doit être liposoluble, avec des rétenteurs associés et de l'arginine.. en Belgique vous avez le D Stress Booster, 3 sticks/j)

- le Multigenics Senior, le complément généraliste le plus complet - que vous avez déjà prescrit - aussi à 3 sticks/j

- des polyphénols comme Flavodyn 2 doses matin et midi (4 au total)

- des antioxydants comme Aodyn 1 dose matin midi et soir (le magnésium, les polyphénols, les antioxydants et le complément généraliste Multigenics - Multidyn en France - étant tous en poudre peuvent être mélangés dans le même verre de fruit pressé

- du Coenzyme Q10, un puissant énergétisant et antioxydant, si possible 200 mg trois fois par jour (avec des graisses)

- du silicium pour la tendinite généralisée

- une cure de 30 jours de probiotiques le premier mois, 10 j par trimestre ensuite

- une cure de 15 jours de Physiomance Détox, avec un protocole plus complet de détoxification : boire au moins 1,5 l d'eau minéralisée, mieux de thé vert par jour, saunas à infra rouges lointains, une heure de mouvements en piscine par jour, si possible drainage lymphatique une fois par semaine

- Physiomance DNA Repair qui contient - comme son nom l'indique - des stimulants de la réparation des gènes, dont certains s'avèrent aussi de très puissants anti-inflammatoires comme la quercétine, la rutine et la lutéoline

- cette formule doit être complétée par Nicotinamide (vitamine PP) 500 mg deux fois par jour car il est présent dans DNA Repair, mais pas aux doses suffisantes.

Voilà, c'est un peu technique, mais j'espère que, ce protocole qui est le résultat de la mise en place de la cure Fibromyalgie et Nutrithérapie pour une station thermale du sud de la France (le protocole est expliqué dans le livre sur la Fibromyalgie que j'ai co-écrit pour les éditions Thierry Souccar), aidera votre patiente à sortir plus rapidement de son état.

Bonne continuation et tout le Meilleur pour 2014 !

Jean Paul Curtay

 

 

 

 

Bonjour, 

Je découvre la nutrithérapie et suit tres étonné par tous les retours positifs et je vous remercie pour tout le travail que vous faites !

Je suis étudiant, et depuis plusieurs années très anxieux. Cette anxieté se manifeste par des troubles somatiques de types diarrhées et envie d'uriner très importante ( handicapants socialement). J'ai fait un travail sur moi même depuis plusieurs années et ait réussit a diminuer en partie cette somatisation, mais celle ci reste présente lors d'examen ou de rendez vous importants. J'ai entammé une cure de passiflore, mélisse et rhodiola  qui m'ont été plutot bénéfique, sans résoudre le problème.

Que me conseillez vous d'un point de vue nutrithérapique ? En sachant que je suis intolérant au lactose également. Je vous remercie d'avance

Cordialement

 

Bonjour,

le stress est favorisé par tout un ensemble de facteurs :

- génétiques, comme une recapture moins efficace du magnésium dans les cellules, ce qui rend plus réactif aux différents stimuli (ce n'est pas une "tare", mais un caractère qui peut être tout à fait bénéfique, sinon il n'y a aurait pas d'artistes) . Cela requiert une modulation par un complément de magnésium non laxatif, liposoluble associé à des rétenteurs cellulaires comme la taurine et de l'arginine (en France D Stress Booster - 3 sticks en cure d'attaque, puis recherche de la dose d'entretien minimale avec laquelle on reste bien)

- developpementaux, certains d'entre eux in utero, puisqu'on sait maintenant que le stress chez la mère modifie l'épigénétique du bébé de façon durable, ce qui change l'expression des gènes. Ceci est réversible par les thérapies et une nutrition adaptée, y compris les vitamines B essentielles à la méthylation, en pariculier B6, B9 et B12

- affectifs, en particulier le lien physique établi avec la mère via l'allaitement et le toucher qui est essentiel à la fondation d'une bonne sécurité. Par manque de connaissances, et du fait que les parents sont aussi porteurs d'"enfants blessés", la plupart d'entre nous nous construisons sur des fondations affectives insuffisantes. Ceci peut aussi se réparer grâce à des "cures de régression" dans un milieu privilégié, comme celui de cures thermales, où bains et massages peuvent contribuer à recréer les circuits neuronaux concernés. La méditation est un outil de réparation de l'amour de soi, sans lequel on ne peut pas se sentir à sa place dans le monde et la société. Je vous conseille la très claire émission avec Fabrice Midal sur ce sujet www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4769652. Dormir avec des peluches ou des fourrures, les massages, la sexualité et les thérapies y contribuent aussi. Voir deux auteurs majeurs sur ce sujet : John Bowlby et Léopold Szondi.

- environnementaux : agressions par le bruit et des tas de stimuli non choisis, les milieux scolaires et du travail où l'on croit encore que mettre les gens sous pression va améliorer les résultats, alors que c'est plutôt la confiance, le libre choix et l'ouverture à la participation, par des nombreux toxiques chimiques

- liés au mauvais sommeil (je vais développer toute une série d'article sur ce sujet)

- alimentaires : les intolérances alimentaires qui entraînent le passage par le tube digestif de morceaux insuffisamment digérés de protéines (peptides opioïdes), pour la plupart dérivés des produits laitiers et du gluten. Ceux-ci interfèrent dans le cerveau avec les endorphines, responsables de notre état de bien être (elles sont aussi plus basses en état de manque de plaisirs, de stress,  de dépression puisque le neurotransmetteur du dynamisme et de l'humeur, la dopamine, est nécessaire à la sécrétion des endorphines). Ceci nécessite de restaurer la barrière digestive par des probiotiques, de la gliutamine, des polyphénols et tout un ensemble de mesures - votre question m'amène à écrire un article sur ce sujet, d'autant plus qu'il y a chaque année en France 20% de personnes nouvelles touchées par ces intolérances alimentaires et qu'elles jouent des rôles importants dans l'hyperactivité, l'autisme, les allergies, l'inflammation, le surpoids, etc...)

- liés à des déficits nutritionnels, en particulier le magnésium (100 % de la population), de vitamine B6 (plus de 90% de la population), de vitamines B9 et B12, de zinc..

Il y a donc tout un programme global à considérer pour intégrer progressivement et durablement ces outils complémentaires, pour se libérer des effets négatifs du stress.

J'espère vous apporter quelques pistes efficaces pour vous aider à trouver la paix et le plaisir d'être.

Bien cordialement vôtre

Jean Paul Curtay

 

 

Je vous remercie énormément pour votre rapidité et pour la précision de votre réponse !

Je commence dès demain la supplémentation en magnésium, je pense commander du Multidyn sénior, qui est apparament le plus complet malgré le fait que je n'ai que 25 ans. Je prends note pour la relaxation, que j'ai deja pratiqué avec mes patients mais pour des douleurs chronique.

Enfin, j'ai oublié de préciser que j'ai de nombreux amalgames dentaires, je ne sais pas si cela change quelque chose à vos conseils. Peut-etre une supplémentation en Vitamine C en plus du D-Stress et du Multidyn Sénior ? 

Concernant les probiotiques, je me suis toujours posé la question étant donné qu'ils sont dérivés de produits laitiers et du fait de mon intolérance au lactose

Merci beaucoup. Je pense vraiment rejoindre votre formation pour Professionnels de Santé à la fin de mes études.

Cordialement

Les bonnes adresses

Le parcours Okinawa : http://www.parcours-okinawa.fr

Okinawa Shop : http://www.okinawashop.fr